Actualités

Restez informés de notre activité

Le laboratoire Microsept vous informe

Toutes les actualités

Afficher :
Publié le jeudi 17 mai 2018 dans Formations
STAGES JUIN Animés par un expert !
STAGES INTER JUIN Animés par un expert du laboratoire !   Avis aux personnels travaillant dans le secteur alimentaire en production, qualité ou laboratoire ; des stages INTER vous sont destinés : 07 et 08 juin : Micro-organismes pathogènes des aliments, 19, 20 et 21 juin : Pratique de la microbiologie des aliments au laboratoire, 28 et 29 juin : Analyses microbiologiques de l’eau. Des activités vous seront proposées tout au long de la formation : de la réflexion, des études de cas, des travaux de groupe pour identifier les micro-organismes rencontrés, de la pratique…   Si vous souhaitez voir les programmes de ces formations, rendez-vous sur notre page calendrier stage inter. Contactez notre assistante commerciale pour toute demande supplémentaire au 02.41.41.70.70.
Lire la suite
Publié le mardi 24 avril 2018 dans Événements
Actu'réglementation - Acrylamide
Depuis le 11 avril 2018, le règlement UE2017/2158 du 20 novembre 2017, établissant des mesures d'atténuation et des teneurs de référence pour la réduction de la présence d'acrylamide dans les denrées alimentaires, impose aux fabricants d’intégrer le risque acrylamide dans leur démarche HACCP. Les exploitants du secteur alimentaire établissent un programme pour leur propre échantillonnage et analyse des teneurs en acrylamide des denrées alimentaires énumérées à l'article 1er, paragraphe 2. Matrice alimentaires concernées et teneurs de référence : ANNEXE IV citée : TENEURS DE RÉFÉRENCE VISÉES À L'ARTICLE 1er, PARAGRAPHE 1 Les teneurs de référence pour la présence d'acrylamide dans les denrées alimentaires visées à l'article 1er, paragraphe 1, sont les suivantes : Denrée alimentaire Teneurs de référence [μg/kg] Frites (prêtes à la consommation) 500 Chips obtenues à partir de pommes de terre fraîches et de pâte de pommes de terre Crackers à base de pommes de terre Autres produits à base de pommes de terre obtenus à partir de pâte de pommes de terre 750 Pain (panification humide)   a) Pain à base de blé 50 b) Pain (panification humide) autre que le pain à base de blé 100 Céréales pour petit-déjeuner (à l'exception du porridge)   — produits à base de son et céréales complètes, grains soufflés au pistolet 300 — produits à base de blé et de seigle (1) 300 — produits à base de maïs, d'avoine, d'épeautre, d'orge et de riz (1) 150 Biscuits et gaufrettes 350 Crackers, à l'exception des crackers à base de pommes de terre 400 Pain croustillant 350 Pain d'épice 800 Produits comparables aux autres produits appartenant à cette catégorie 300 Café torréfié 400 Café instantané (soluble) 850 Succédanés de café   a) Succédanés de café obtenus uniquement à partir de céréales 500 b) Succédanés de café obtenus à partir d'un mélange de céréales et de chicorée  (2) c) Succédanés de café obtenus uniquement à partir de chicorée 4 000 Denrées alimentaires pour bébés, préparations à base de céréales destinées aux nourrissons et aux enfants en bas âge, à l'exception des biscuits et des biscottes (3) 40 Biscuits et biscottes pour nourrissons et enfants en bas âge (3) 150 (1)  Céréales autres que complètes et/ou céréales sans son. La céréale dont la quantité est la plus grande détermine la catégorie. (2)  La teneur de référence à appliquer aux succédanés de café obtenus à partir d'un mélange de céréales et de chicorée tient compte de la part relative de ces ingrédients dans le produit final. (3)  Tel que définis dans le règlement (UE) n°609/2013 précité. Le laboratoire MICROSEPT peut prendre en charge et acheminer vos échantillons pour l’analyse acrylamide.
Lire la suite
Publié le vendredi 16 février 2018 dans Services
L’Atelier Microsept : Net.réseau, le Carnet Sanitaire Numérique !
C’est avec plaisir que nous vous annonçons la création de notre nouvelle structure « L’Atelier Microsept » qui vous propose, net.réseau, le Carnet Sanitaire Numérique, outil innovant destiné aux professionnels des Etablissements de Santé et Collectivités pour le suivi de leurs réseaux d’Eau Chaude Sanitaire et, particulièrement, du risque Légionelle.        net.réseau vous permet : de gagner du temps grâce au suivi autonome des températures avec des sondes connectées, d’être en conformité avec l’arrêté ministériel du 1er février 2010 qui concerne tous les ERP, d’établir la traçabilité des installations d’eau chaude sanitaire, d'optimiser la gestion des maintenances, des interventions et des procédures, de recevoir des alertes et tâches à réaliser par mails ou sms.   net.réseau vous permet donc de réduire le risque Légionelle et d’optimiser vos ressources humaines dans le respect de la réglementation.      Plus d’informations sur http://www.atelier-microsept.fr/.     Toute l’équipe reste à votre disposition pour vous présenter net.réseau, le Carnet Sanitaire Numérique.        
Lire la suite
Publié le lundi 13 novembre 2017 dans Événements
NOUVELLE ACCREDITATION DANS LE DOMAINE DES ESSAIS !
  Nouvelle accréditation dans le domaine des essais !  Nos équipes ont le plaisir de vous annoncer que, depuis le 30 Août 2017, le laboratoire Microsept est officiellement accrédité pour l'analyse microbiologique des eaux (Acréditation n°1-0880, Essais et portée disponibles sur www.cofrac.fr).  Tous types d'eaux  peuvent être analysés tels que : les eaux de réseau, les eaux d'origine superficielle, les eaux de piscine traitée, les eaux de piscine de réeducation, les eaux de balnéothérapie et les eaux de soins standard. Grâce à cette reconnaissance par le COFRAC, nous sommes dès à présent en mesure de vous proposer l'analyse microbiologique de vos eaux sous accréditation.  Cette nouvelle accréditation reflète l'engagement de notre laboratoire danss une démarche d'amélioration continue, afin de répondre, au mieux aux attentes de nos clients. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations supplémentaires via notre formulaire de contact ou par téléphone au 02.41.41.70.70.       
Lire la suite
Publié le mardi 10 octobre 2017 dans Formations
STAGE INTER 24/10/17 - REGLEMENT INCO : ETIQUETAGE ALIMENTAIRE
COMMENT ETIQUETER VOS PRODUITS ALIMENTAIRES ? DDM, DLC ?, quantité nette, liste des ingrédients, condition de conservation/utilisation, déclaration nutritionnelle, …. MICROSEPT vous propose une journée pour faire un point complet des nouvelles exigences en termes d’étiquetage INCO. Le règlement incite les exploitants du secteur agroalimentaire à mettre à jour leurs informations concernant les denrées alimentaires afin de protéger la santé du consommateur. Les objectifs : Acquérir et maîtriser la réglementation en matière d’étiquetage nutritionnel selon le règlement 1169/2011. Mettre en application ce règlement. Maîtriser les allergènes et savoir quelles sont les analyses à mettre en œuvre.  Un bon étiquetage vous engage ! Téléchargez le PROGRAMME – ici ainsi que votre  BULLETIN D’INSCRITPTION – ici N’hésitez pas à nous contacter, pour tous renseignements supplémentaires concernant cette formation : Stéfany ROLLEY
Lire la suite