Actualités

Restez informés de notre activité

Le laboratoire Microsept vous informe

Toutes les actualités

Afficher :
Publié le lundi 27 juillet 2015 dans Études
RASSF : état des lieux des alertes sanitaires en 2014
Le rapport annuel du RASFF, système européen d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, est paru en juillet 2015, pour l'année 2014. Un total de 3 157 notifications a été transmis via le RASFF en 2014 et 751 ont été enregistrées comme alertes (en augmentation de 25 % par rapport à l'année 2013). Les filières les plus concernées ont été : Les notifications ont concerné majoritairement : Parmi les notifications les plus fréquentes, on peut noter : la présence de métaux lourds dans les aliments et en particulier : l'arsenic dans les additifs alimentaires, le cadmium dans les calmars et seiches, le plomb dans les emballages au contact alimentaire, le mercure dans les poissons (espadon, requin, thon).   50 cas d'intoxication alimentaire 15 dues à des virus (Norovirus et Hépatite A), 18 dues à des bactéries pathogènes (Salmonella, Bacillus et Clostridium botulinum et Listeria monocytogenes).  les résidus de pesticides en légère diminution, principalement sur des denrées en provenance de non-états membres. Afin de vous accompagner sur le chemin de la sécurité sanitaire des aliments et d’assurer la santé des consommateurs, Microsept vous propose une offre complète de services allant de l’analyse microbiologique et physico-chimique aux prestations de conseil, d'audit et de formation. Pour plus d’informations concernant nos domaines d’expertises n’hésitez pas à contacter notre équipe technique. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous proposer des solutions adaptées à votre activité.
Lire la suite
Publié le lundi 20 juillet 2015 dans Études
Opération Alimentation Vacances (OAV) 2015. Expérimentation sur la transparence des contrôles
L’Opération Alimentation Vacances (OAV) se déroulera cette année du 15 juin au 15 septembre 2015. Comme chaque année, cette opération permet de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments dans les secteurs qui n’exercent leur activité qu’en période estivale et ceux qui connaissent une activité accrue durant l’été. A commencé également ce 1er juillet 2015, une phase expérimentale de mise en transparence des résultats des contrôles officiels dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments pour la restauration commerciale dans les villes de Paris et d’Avignon (cf communiqué de presse). Ce  système d’évaluation du niveau d’hygiène des restaurants  vous permet de connaître le niveau global d’hygiène du restaurant et donc de vous donner une idée du  respect des normes d’hygiène en cuisine : propreté des locaux et du matériel, hygiène du personnel et des manipulations, respect de la chaîne du froid, etc Si la santé du consommateur est potentiellement mise en danger alors le restaurant sera fermé par les services de contrôle. Quelques chiffres de l’OAV de 2014 : 18 118 137 697 inspections fermetures d’établissements dont 110 en restauration commerciale  procès verbaux d’infractions   VOus souhaitez savoir si votre restaurant satisfait aux normes d'hygiène ?  Vous souhaitez vous former, vous et votre équipe, à la sécurité alimentaire ? Analyses microbiologiques et physico-chimiques, prestations de conseils et d'audits, mais aussi formations sont autant d'outils essentiels qui composent votre quotidien et sur lesquels nous pouvons vous apporter notre expertise. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.
Lire la suite
Publié le mardi 26 mai 2015 dans Études
Quelle est la façon la plus hygiénique de se sécher les mains ?
Vous vous posez encore la question ? Etape aussi importante que le lavage des mains, le choix du mode de séchage est primordial pour les professionnels de l'alimentaire, de la santé et de la cosmétique. Plusieurs études scientifiques démontrent que l'utilisation d'essuie mains à usage unique est, encore et toujours, le moyen de séchage le plus hygiènique en comparaison des séchoirs électriques classiques et des nouvelles générations à air pulsé. Si vous en doutez encore, cette vidéo illustre parfaitement le phénomène de dispersion dans l'air des microbes présents sur vos mains lors du séchage électrique. Au coeur de notre formation, l'Hygiène en pratique, nous avons développé des exercices pratiques, visuels et ludiques afin d'illustrer l'importance du lavage des mains. complément indispensable des formations, nos supports et affichages pour vos ateliers, sur la méthode du lavage des mains pour 100 % d'efficacité. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, notre équipe de formation se fera un plaisir de vous répondre.
Lire la suite