Actualités

Restez informés de notre activité

Le laboratoire Microsept vous informe

Toutes les actualités

Afficher :
Publié le mercredi 28 septembre 2016 dans Événements
Nouveautés dans la notation des restaurants
d’abord testées en Avignon et a Paris, ces notations de restaurant se repandent dans toute la France. à compter du 1er juillet 2016, tous les nouveaux contrôles sanitaires officiels effectues dans les restaurants mais aussi dans les grandes surfaces, les abattoirs, seront publiés sur le site du ministère de l'agriculture. les clients pourront consulter par internet les notes attribuées aux restaurants qui se divisent en 3 catégories : "bon", "acceptable" et "à améliorer, mesures correctives requises". pour le moment, les restaurateurs ont tout de même le choix d’apposer sur leur devanture la note obtenue à l’issue du contrôle. les professionnels de la restauration commerciale peuvent télécharger une affiche à apposer volontairement sur la vitrine de leur restaurant concernant ce dispositif. cette affiche leur sera également remise sous forme d’autocollant par les services de contrôle. Les résultats rendus publiques pour Avignon et Paris sont visualisables en se rendant sur le site du ministère de l'agriculture. Toutes les informations concernant le décret n° 2015-189 du 18 février 2015 sont consultables ici.
Lire la suite
Publié le mercredi 15 juin 2016 dans Événements
Critères microbiologiques des VSM
CRITÈRES MICROBIOLOGIQUES DES VSM (VIANDES SÉPARÉES MÉCANIQUEMENT).  NOUVELLE INSTRUCTION TECHNIQUE (DGAL/SDSSA2016-352) DU 02/05/2016. CETTE NOUVELLE INSTRUCTION TECHNIQUE DE LA DGAL TRAITE DE LA PRODUCTION DES VIANDES SÉPARÉES MÉCANIQUEMENT (VSM) DANS LES ÉTABLISSEMENTS AGRÉES. ELLE CONSTITUE UN RÉFÉRENTIEL CONSOLIDÉ DES INSTRUCTIONS APPLICABLES À LA PRODUCTION DE VIANDES SÉPARÉES MÉCANIQUEMENT SUITE À L'ENTRÉE EN APPLICATION DES RÈGLEMENTS DU "PAQUET HYGIÈNE" DANS LES ÉTABLISSEMENTS AGRÉES. POUR LES VSM "BASSES PRESSION" DESTINÉES À ÊTRE UTILISÉES DANS LES PRÉPARATIONS DE VIANDE SUBISSANT UN TRAITEMENT THERMIQUE AVANT CONSOMMATION, LES CRITÈRES MICROBIOLOGIQUES SONT LES SUIVANTS :   Micro-organismes Plan d'échantillonnage Limites Méthode d'analyse de référence Stade d'application du critère   n c m M     Salmonella 5 0 Absence dans 10 g EN/ISO 6579 Produits mis sur le marché pendant leur durée de conservation Nombre de colonies aérobies 5 2 5x105 ufc/g 5x106 ufc/g ISO 4833 Fin du procédé de fabrication E. coli* 5 2 50 ufc/g 500 ufc/g ISO 16649-1 ou 2 Fin du procédé de fabrication Micro-organismes n Fréquence d’échantillonnage Modalités particulières Salmonella 5 Hebdomadaire En routine : le jour d’échantillonnage étant modifié chaque semaine de manière à ce que chaque jour de la semaine soit couvert E. coli 5 Hebdomadaire En routine : le jour d'échantillonnage étant modifié chaque semaine de manière à ce que chaque jour de la semaine soit couvert       *E. coli est utilisé ici comme indicateur de contamination fécale.   POUR LES VSM "HAUTE PRESSION", AUCUN CRITÈRE RÈGLEMENTAIRE N'A ÉTÉ ÉTABLI. TOUTEFOIS, LA FÉDÉRATION DES INDUSTRIE AVICOLES (FIA) A DÉFINI DES CHP POUR LES VSM "HAUTE PRESSION". ILS SONT PUBLIÉS SUR LE SITE INTERNET DU MINISTÈRE EN CHARGE DE L’AGRICULTURE (http://agriculture.gouv.fr/denrees-alimentaires-criteres-microbiologiques-dhygiene-des-procedes) SECTEUR « VIANDE DE VOLAILLE, DE LAPIN, DE GIBIER ».  ILS RESTENT NÉANMOINS D’APPLICATION VOLONTAIRE. D’AUTRES CRITÈRES PEUVENT ÊTRE FIXÉS PAR LES PROFESSIONNELS SOUS RÉSERVE DE JUSTIFICATION.
Lire la suite
Publié le mardi 17 mai 2016 dans Formations, Événements, Services
Journée mondiale de l'hygiène des mains
Ce jeudi 5 Mai s'est tenue la journée mondiale sur l’hygiène des mains. Plutôt orienté vers le domaine médical, cet évènement a eu pour but premier d’encourager l’implication des patients dans la promotion de meilleures pratiques d’hygiène des mains mais également celle des professionnels de la santé, avec l’opération « mission mains propres ».    En cliquant sur ce lien, retrouvez un article faisant référence à une nouvelle technique de lavage des mains pouvant être appliqué par tous, à chaque moment de la journée. Mais l’hygiène des mains ne doit pas seulement s’appliquer au monde hospitalier. Elle doit être respectée à chaque moment de la journée, par tous, pour éviter au maximum la transmission de bactéries et virus, et par conséquent, de maladies. Selon l’INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé), plus de 80% des maladies et infections sont transmises par les mains, qui peuvent véhiculer jusque 1 000 bactéries par cm2. Dans le secteur alimentaire, l’hygiène des mains est cruciale pour garantir la qualité des produits fabriqués, les personnes travaillant au contact des aliments étant susceptibles de transmettre des germes et rendre le consommateur malade.    C’est pourquoi Microsept propose des formations aux Bonnes Pratiques d’Hygiène alimentaire avec mise en situation par un test de lavage des mains sous lumière U.V. afin de mettre en évidence les zones souvent oubliées dans le processus de lavage des mains. Ces formations ludiques comprennent des jeux et quizz permettant de valider les informations dispensées durant la formation.   Téléchargez nos programmes de notre formation "Hygiène et sécurité des aliments" ; "Virus des aliments" ; "Bonnes pratiques d'hygiène en industrie alimentaire - module complet" ; "Bonnes pratiques d'hygiène en industrie alimentaire - module recyclage" ainsi que votre bulletin d'inscription. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Notre équipe reste à votre écoute pour toute question et besoin en analyses, conseil et formation.
Lire la suite
Publié le mercredi 04 mai 2016 dans Événements, Services
Nouvelles méthodes d'analyse rapide
EN RAISON DES CONTRAINTES ACTUELLES EN MATIÈRE DE DÉTECTION DE CONTAMINANTS ET DE L’IMPORTANCE ET DES URGENCES AVEC LESQUELLES IL EST NÉCESSAIRE D’IDENTIFIER ET QUANTIFIER LES GERMES DANS LES PRODUITS ALIMENTAIRES, MICROSEPT VOUS PROPOSE 3 NOUVELLES MÉTHODES D’ANALYSE POUR RÉPONDRE AU MIEUX À VOS ATTENTTES.   Désormais, les résultats pourront être obtenus en moins de 24h pour E.coli O157 : H7 et Salmonella spp. (enrichissement inclus), moins de 48h pour Listeria spp. et 28h pour Listeria monocytogenes avec une précision supérieure aux techniques de détection classiques. GRÂCE À L'UTILISATION D'APPAREILS DE DÉTECTION UTILISANT UNE MÉTHODE RAPIDE BASÉE SUR UNE TECHNIQUE D'IMMUNOFLUORESCENCE, LE LABORATOIRE MICROSEPT PROPOSE DÉSORMAIS 3 NOUVELLES MÉTHODES D'ANALYSE RAPIDE, VALIDÉES SELON LA NORME NF EN ISO 16140 (MICROBIOLOGIE DES ALIMENTS - PROTOCOLE POUR LA VALIDATION DES MÉTHODES ALTERNATIVES), POUR L'IDENTIFICATION DES BACTÉRIES : Salmonella spp. (méthode VIDAS® UP SPT validée AFNOR n° BIO 12/32-10/11) Listeria monocytogenes et spp. (méthode VIDAS® LMX validée AFNOR n° BIO 12/27-02/10 & méthode VIDAS® LIS validée AFNOR n° BIO 12/02-06/94)  Escherichia coli O157 : H7 (méthode VIDAS® UP ECPT validée AFNOR n° BIO 12/25-05/09) N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Notre équipe reste à votre écoute pour toute question et besoin en analyses, conseil et formation.
Lire la suite
Publié le mercredi 30 septembre 2015 dans Événements
Microsept intervient le 05 novembre 2015 durant la journée sur les pathogènes alimentaires
Responsables qualité, responsables de laboratoires d’industries ou prestataires, retrouvez nous à la journée dédiée aux PATHOGENES ALIMENTAIRES, organisée le 05 novembre 2015 par la société Thermo Fisher Scientific. Durant cette journée d’échange, nous interviendrons sur les nouvelles exigences et retours d’expérience relatifs aux milieux de culture selon l’ISO 11133: 2014. Pour vous inscrire et suivre avec nous les évolutions normatives, réglementaires et scientifiques, suivez ce lien. Le nombre de place étant limité, la société Thermo Fisher Scientific se réserve le droit d’accepter ou de refuser les demandes d’inscription alors faite vite.
Lire la suite