Actualités

Restez informés de notre activité

Le laboratoire Microsept vous informe

Toutes les actualités

Afficher :
Publié le lundi 14 septembre 2015 dans Événements
Alerte à la légionellose
Plusieurs cas de contaminations ont été signalés cet été aux états-Unis mais également dans le sud de la France. En cause une bactérie : la légionelle. New York : la légionellose provoque le décès de 10 personnes Alerte à la légionellose avec un décès à Nîmes et 7 cas à Montpellier   Qu’est-ce que la légionelle ? Bactérie naturellement présente dans l'eau et dans les boues, Legionella pneumophila est sous étroite surveillance dans les réseaux d'eau chaude sanitaire (ECS) (cf arrêté du 1er février 2010), les installations de climatisations ainsi que les tours aéroréfrigérantes (TAR) (cf arrêtés du 14 décembre 2013), puisqu’elle peut être à l'origine d'une maladie grave, la Légionellose. Comment peut-on être malade ? La voie la plus courante de transmission de la Légionelle passe par l’inhalation d’aérosols contaminés. Les sources d’aérosols que l’on a associées à cette transmission sont les tours de refroidissement des systèmes d’air conditionné, les systèmes d’eau chaude sanitaire, les humidificateurs d’air et les bains à remous … Son introduction dans l’organisme provoque la légionellose, maladie de gravité variable allant d’une atteinte fébrile bénigne à des formes parfois mortelles de pneumonie. Nos solutions. La Légionelle est une bactérie capable de se développer dans les protozoaires et peut être véhiculée par les kystes d’amibes. Les facteurs favorables sont une température de l’eau entre 25 et 45°C, la stagnation de l’eau, la présence de biofilms, de débris organiques, de produits de corrosion et bien sûr de microorganismes et en particulier d’amibes. La recherche des sources de contamination est essentielle et nécessite des enquêtes souvent difficiles. La prévention de la légionellose dépend de l’application de mesures de lutte pour réduire le plus possible la multiplication de la Légionelle et la dissémination d’aérosols. Ces mesures comprennent l’étude, dès la conception des réseaux ECS et des TAR, des facteurs favorables et d'assurer par la suite, un bon entretien de ces appareils avec des nettoyages-désinfection réguliers. L’application d’autres mesures physiques (température) ou chimiques (biocides) empêche autant que possible la multiplication de la Légionelle. Quelques recommandations : entretenir, nettoyer et désinfecter régulièrement les tours de refroidissement, avec l’ajout fréquent ou continuel de biocides, maintenir une concentration suffisante en biocides, comme le chlore dans les bains à remous, avec une évacuation complète de l’eau et le nettoyage de tout le système au moins une fois par semaine, entretenir la propreté des systèmes d’eau chaude et froidE. maintenir l’eau chaude à plus de 60°C et l’eau froide à moins de 20°C et/ou les traiter avec un biocide adapté pour limiter la multiplication bactérienne. N'hésitez pas à faire appel à nos experts pour la prévention, surveillance, détection et élimination de la légionelle dans vos ECS et vos TAR. Nous restons à votre écoute.
Lire la suite
Publié le jeudi 10 juillet 2014 dans Événements
Remise du prix de notre grand jeu concours "Les 20 ans de Microsept"
Monsieur Hygiène a été retrouvé ! Félicitation à Amandine Soson de la société Brioche Pasquier site des Cerqueux. Grâce à sa participation à notre grand jeu concours "Les 20 ans de Microsept", Mme Soson a gagné une tablette SAMSUNG Galaxy Tab 3. Merci à tous pour votre participation et votre visite sur notre nouveau site internet.
Lire la suite
Publié le vendredi 04 juillet 2014 dans Événements
Pour ses 20 ans, Microsept fait la une !
A l'occasion de notre anniversaire, Microsept a accueilli les journalistes locaux. A lire en lien : Le Courrier de l'Ouest dans l'édition du mardi 01 juillet. Le Ouest France Entreprises dans l'édition du mercredi 02 juillet. Le Haut Anjou dans l'édition du vendredi 04 juillet.
Lire la suite
Publié le vendredi 02 mai 2014 dans Événements
Microsept fête ses 20 ans !
Microsept est fier de fêter avec vous 20 années de savoir-faire, de compétence au service des professionnels. Pour l'occasion découvrez notre nouveau site internet et notre nouveau logo.
Lire la suite
Publié le lundi 03 mars 2014 dans Événements
Tests de croissance Listeria monocytogenes dans les aliments
N'hésitez pas à nous contacter pour la réalisation de vos tests de croissance sur Listeria monocytogenes. Microsept est, en effet, le seul laboratoire du Maine et Loire à être reconnu par la DGAL pour ce type d’analyse également appelée Challenge Test. N.B : Les tests de croissance sont un des outils listés dans l'Annexe II du Règlement (CE) 2073/2005 contribuant à examiner si les critères microbiologiques sont respectés pendant toute la durée de conservation.
Lire la suite