Actualités

Restez informés de notre activité

Le laboratoire Microsept vous informe

Toutes les actualités

Afficher :
Publié le mercredi 30 août 2017 dans Services
NOUVEAU - 6 Affiches pour sensibiliser votre personnel à l'hygiène
- NOUVEAU – AFFICHEz DES MESSAGES CLAIRS ! Pour vous aider à adopter et respecter les bonnes pratiques en matière d'hygiène des aliments. MICROSEPT vous propose des affiches pédagogiques dédiées à l’hygiène. Elles sont disponibles sous 2 formats, plastifiées, résistantes à l’humidité et aux salissures, facilement nettoyables. Adaptées et concrètes, elles vous permettent de rapidement mettre en pratique les bons gestes, les bons réflexes et ainsi éviter tout risque de contamination ! Le lavage des mains, la tenue réglementaire, le nettoyage, …. autant de sujets essentiels en matière d’hygiène pour lesquels ces affiches vous apporteront un soutien dans votre quotidien. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous 02.41.41.70.70
Lire la suite
Publié le mercredi 04 janvier 2017 dans Événements, Services
Dérogation pour les produits fermiers
Depuis le 13 décembre 2016, le règlement européen 1169/2011 impose d’indiquer sur l’étiquetage de produits alimentaires, les valeurs nutritionnelles pour tous les produits préemballés. Cependant, depuis le 1er janvier 2017, la plupart des produits dit « fermiers » seront exemptés de tableau de déclaration nutritionnelle. Le syndicat FNSEA s’est dit satisfait et considère cette flexibilité comme une victoire pour des milliers de producteurs qui ont un savoir-faire, mélange de tradition et modernité et à qui il n'était pas nécessaire de rajouter des contraintes supplémentaires ».
Lire la suite
Publié le mardi 03 janvier 2017 dans Événements, Services
Actualités 2017 sur l'étiquetage
ORIGINES DU LAIT ET DES VIANDES   A compter du 1er avril 2017, l’origine des laits et des viandes devra obligatoirement être indiquée sur l’étiquetage des produits alimentaires transformés et les briques. Ces labels ne concerneront que les produits bruts ou issus des productions françaises. Jusqu’à présent, les indications sur les origines des produits n’étaient affichées sur l’emballage que de façon volontaire par l’industriel.  L'étiquetage du pays de naissance, d'élevage, d'abattage et de transformation des animaux utilisés devra obligatoirement être inscrit sur les plats cuisinés contenant du lait et/ou de la viande, mais aussi sur les classiques briques de lait. Pour prétendre à l’appellation « origine France » et pouvoir utiliser les logos visible sur l’image, le produit devra obligatoirement provenir d’un circuit intégralement français.   Précisions :    Concernant les plats cuisinés, l’obligation d’étiquetage ne concernera que ceux où la viande intervient à plus de 8 %.  Pour le lait, il devra être un ingrédient présent à hauteur de 50 % minimum pour bénéficier d'une traçabilité écrite.  
Lire la suite
Publié le vendredi 25 novembre 2016 dans Événements, Services
De nouvelles applications pour les hautes pressions
Avec microsept,  restez informé De nouvelles applications  pour les hautes pressions Retrouvé principalement en industrie des produits de la mer, des produits carnés et des jus, ainsi qu'en restauration, ce procédé a pour but d'allonger la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) et d'assurer la sécurité des produits vis à vis de pathogènes tels que Listeria ou Salmonelle.    Le CTCPA a réalisé une étude sur la "pasteurisation assisté par hautes pressions" pour la transformation de foies gras. L'étude a démontré que le traitement était suffisant pour éliminer les flores pathogènes faisant l’objet d’un critère microbiologique de sécurité. Le procédé a reçu un avis favorable de l'Anses.   Ce procédé tendrait donc à se développer dans les années à venir comme traitement antibactérien efficace et procédé d'allongement de la durée de vie des produits.
Lire la suite
Publié le mardi 17 mai 2016 dans Formations, Événements, Services
Journée mondiale de l'hygiène des mains
Ce jeudi 5 Mai s'est tenue la journée mondiale sur l’hygiène des mains. Plutôt orienté vers le domaine médical, cet évènement a eu pour but premier d’encourager l’implication des patients dans la promotion de meilleures pratiques d’hygiène des mains mais également celle des professionnels de la santé, avec l’opération « mission mains propres ».    En cliquant sur ce lien, retrouvez un article faisant référence à une nouvelle technique de lavage des mains pouvant être appliqué par tous, à chaque moment de la journée. Mais l’hygiène des mains ne doit pas seulement s’appliquer au monde hospitalier. Elle doit être respectée à chaque moment de la journée, par tous, pour éviter au maximum la transmission de bactéries et virus, et par conséquent, de maladies. Selon l’INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé), plus de 80% des maladies et infections sont transmises par les mains, qui peuvent véhiculer jusque 1 000 bactéries par cm2. Dans le secteur alimentaire, l’hygiène des mains est cruciale pour garantir la qualité des produits fabriqués, les personnes travaillant au contact des aliments étant susceptibles de transmettre des germes et rendre le consommateur malade.    C’est pourquoi Microsept propose des formations aux Bonnes Pratiques d’Hygiène alimentaire avec mise en situation par un test de lavage des mains sous lumière U.V. afin de mettre en évidence les zones souvent oubliées dans le processus de lavage des mains. Ces formations ludiques comprennent des jeux et quizz permettant de valider les informations dispensées durant la formation.   Téléchargez nos programmes de notre formation "Hygiène et sécurité des aliments" ; "Virus des aliments" ; "Bonnes pratiques d'hygiène en industrie alimentaire - module complet" ; "Bonnes pratiques d'hygiène en industrie alimentaire - module recyclage" ainsi que votre bulletin d'inscription. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Notre équipe reste à votre écoute pour toute question et besoin en analyses, conseil et formation.
Lire la suite