Actualités

Restez informés de notre activité

Le laboratoire Microsept vous informe

Toutes les actualités

Afficher :
Publié le vendredi 25 novembre 2016 dans Événements, Services
De nouvelles applications pour les hautes pressions
Avec microsept,  restez informé De nouvelles applications  pour les hautes pressions Retrouvé principalement en industrie des produits de la mer, des produits carnés et des jus, ainsi qu'en restauration, ce procédé a pour but d'allonger la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) et d'assurer la sécurité des produits vis à vis de pathogènes tels que Listeria ou Salmonelle.    Le CTCPA a réalisé une étude sur la "pasteurisation assisté par hautes pressions" pour la transformation de foies gras. L'étude a démontré que le traitement était suffisant pour éliminer les flores pathogènes faisant l’objet d’un critère microbiologique de sécurité. Le procédé a reçu un avis favorable de l'Anses.   Ce procédé tendrait donc à se développer dans les années à venir comme traitement antibactérien efficace et procédé d'allongement de la durée de vie des produits.
Lire la suite
Publié le mardi 17 mai 2016 dans Formations, Événements, Services
Journée mondiale de l'hygiène des mains
Ce jeudi 5 Mai s'est tenue la journée mondiale sur l’hygiène des mains. Plutôt orienté vers le domaine médical, cet évènement a eu pour but premier d’encourager l’implication des patients dans la promotion de meilleures pratiques d’hygiène des mains mais également celle des professionnels de la santé, avec l’opération « mission mains propres ».    En cliquant sur ce lien, retrouvez un article faisant référence à une nouvelle technique de lavage des mains pouvant être appliqué par tous, à chaque moment de la journée. Mais l’hygiène des mains ne doit pas seulement s’appliquer au monde hospitalier. Elle doit être respectée à chaque moment de la journée, par tous, pour éviter au maximum la transmission de bactéries et virus, et par conséquent, de maladies. Selon l’INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé), plus de 80% des maladies et infections sont transmises par les mains, qui peuvent véhiculer jusque 1 000 bactéries par cm2. Dans le secteur alimentaire, l’hygiène des mains est cruciale pour garantir la qualité des produits fabriqués, les personnes travaillant au contact des aliments étant susceptibles de transmettre des germes et rendre le consommateur malade.    C’est pourquoi Microsept propose des formations aux Bonnes Pratiques d’Hygiène alimentaire avec mise en situation par un test de lavage des mains sous lumière U.V. afin de mettre en évidence les zones souvent oubliées dans le processus de lavage des mains. Ces formations ludiques comprennent des jeux et quizz permettant de valider les informations dispensées durant la formation.   Téléchargez nos programmes de notre formation "Hygiène et sécurité des aliments" ; "Virus des aliments" ; "Bonnes pratiques d'hygiène en industrie alimentaire - module complet" ; "Bonnes pratiques d'hygiène en industrie alimentaire - module recyclage" ainsi que votre bulletin d'inscription. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Notre équipe reste à votre écoute pour toute question et besoin en analyses, conseil et formation.
Lire la suite
Publié le mercredi 04 mai 2016 dans Événements, Services
Nouvelles méthodes d'analyse rapide
EN RAISON DES CONTRAINTES ACTUELLES EN MATIÈRE DE DÉTECTION DE CONTAMINANTS ET DE L’IMPORTANCE ET DES URGENCES AVEC LESQUELLES IL EST NÉCESSAIRE D’IDENTIFIER ET QUANTIFIER LES GERMES DANS LES PRODUITS ALIMENTAIRES, MICROSEPT VOUS PROPOSE 3 NOUVELLES MÉTHODES D’ANALYSE POUR RÉPONDRE AU MIEUX À VOS ATTENTTES.   Désormais, les résultats pourront être obtenus en moins de 24h pour E.coli O157 : H7 et Salmonella spp. (enrichissement inclus), moins de 48h pour Listeria spp. et 28h pour Listeria monocytogenes avec une précision supérieure aux techniques de détection classiques. GRÂCE À L'UTILISATION D'APPAREILS DE DÉTECTION UTILISANT UNE MÉTHODE RAPIDE BASÉE SUR UNE TECHNIQUE D'IMMUNOFLUORESCENCE, LE LABORATOIRE MICROSEPT PROPOSE DÉSORMAIS 3 NOUVELLES MÉTHODES D'ANALYSE RAPIDE, VALIDÉES SELON LA NORME NF EN ISO 16140 (MICROBIOLOGIE DES ALIMENTS - PROTOCOLE POUR LA VALIDATION DES MÉTHODES ALTERNATIVES), POUR L'IDENTIFICATION DES BACTÉRIES : Salmonella spp. (méthode VIDAS® UP SPT validée AFNOR n° BIO 12/32-10/11) Listeria monocytogenes et spp. (méthode VIDAS® LMX validée AFNOR n° BIO 12/27-02/10 & méthode VIDAS® LIS validée AFNOR n° BIO 12/02-06/94)  Escherichia coli O157 : H7 (méthode VIDAS® UP ECPT validée AFNOR n° BIO 12/25-05/09) N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Notre équipe reste à votre écoute pour toute question et besoin en analyses, conseil et formation.
Lire la suite
Publié le jeudi 27 août 2015 dans Services
Réglementation concernant les compléments alimentaires : le maître mot, la qualité
Pour rester en bonne santé, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits à base de plantes, incluant les compléments alimentaires. Ce marché controversé, provoque parfois de vives réactions, quant aux risques potentiels de ces produits. Face à l’absence de règlementation européenne harmonisée, la DGCCRF a été à l’initiative de l’arrêté du 24 juin 2014, constituant la première étape de l’élaboration de la règlementation spécifique applicable aux plantes autorisées dans les compléments alimentaires. Il comporte, en annexe I, une liste de 540 plantes autorisées dans les compléments alimentaires, avec des restrictions pour certaines d’entre elles (emploi déconseillé aux femmes enceintes, précisions sur les étapes préalables à leur utilisation telles que lavage, épluchage…, teneurs maximales en certaines substances). En annexe II, la DGCCRF rend obligatoire, lors de ses contrôles, la mise à disposition de certaines informations importantes par les utilisateurs de ces plantes (par exemple, matière première végétale utilisée, procédé de transformation, préparation). Enfin, l’annexe III précise les informations que l’industriel doit tenir à disposition pour démontrer l’innocuité de sa préparation (le dossier qualité établi sur le principe de l’HACCP, l’évaluation toxicologique). A terme, les contrôles diligentés par la DGCCRF permettront de recueillir d’importantes informations qui pourront être utilisées par l’Anses pour établir des données sur la sécurité sanitaire de ces produits. Afin de vous accompagner sur le chemin de la sécurité sanitaire des compléments alimentaires et d’assurer la santé des consommateurs, Microsept vous propose une offre complète de services allant de l’analyse microbiologique et physico-chimique aux prestations de conseil, d'audit et de formation. Pour plus d’informations concernant nos domaines d’expertises n’hésitez pas à contacter notre équipe technique. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous proposer des solutions adaptées à votre activité. Retrouvez le Guide de lecture élaboré par la DGCCRF en téléchargement.
Lire la suite
Publié le mercredi 24 juin 2015 dans Formations, Services
Nos réponses au risque allergène
Suite à la campagne de sensibilisation lancée le 04 juin dernier par l'AFPRAL (Association Française pour la PRévention des ALlergies), Microsept fait le point avec vous sur les allergies alimentaires. L’anaphylaxie ou choc anaphylactique est la forme la plus grave de la réaction allergique et est en constante augmentation; de plus 7 réactions graves sur 10 ont lieu à l’extérieur, il est donc d’extrême importance que les acteurs de la filière alimentaire maîtrisent le risque allergène. Les principales allergies alimentaires sévères après 3 ans sont dûes : A l’arachide A l’œuf Aux fruits à coques (principalement noisettes, pistaches, noix de cajou, noix) Au lait A la moutarde Au poisson Il existe une liste de 14 allergènes, considérés majeurs, dont la présence doit être mentionnée sur l’étiquetage de toutes denrées alimentaires (Règlement 1169/2011 ou aussi appelé INCO). Aujourd'hui, 2,2 millions de Francais souffrent d'allergies alimentaires. En 2040, on estime que 40 à 50 % des Européens seront allergiques (toutes allergies confondues) [1]. La maîtrise des allergènes alimentaires est donc un enjeu majeur pour demain. Vous avez des questions sur les allergènes alimentaires, leur présence, leur étiquetage ? Assistez à notre formation Règlement INCO qui sera réalisée le 24 novembre 2015 sur le site du Lion d’Angers. Nous passerons sous la loupe de notre expert, le règlement INCO 1169/2011, les analyses nécessaires pour satisfaire à cette règlementation, ainsi que le danger allergène et ses moyens de maîtrises. Vous pouvez télécharger dès à présent votre bulletin d'inscription. N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe reste à votre écoute pour toute question et besoin sur l'analyse, le conseil et la formation. (1) Déclaration publique de l’Académie Européenne d’Allergie et d’Immunologie Clinique (EACCI) – 2013. (2) Réseau d’Allergo Vigilance, Dr Monneret Vautrin, fev. 2013.
Lire la suite