Actualités

Restez informés de notre activité

Le laboratoire Microsept vous informe

Toutes les actualités

Afficher :
Publié le mercredi 10 juin 2015 dans Services
Nouvelle méthode d'analyse et de dénombrement de Legionella pneumophila
Bactérie naturellement présente dans l'eau et dans les boues, Legionella pneumophila est sous étroite surveillance dans les réseaux d'eau chaude sanitaire (ECS) (cf arrêté du 1er février 2010), les installations de climatisations ainsi que les tours aéroréfrigérantes (TAR) (cf arrêtés du 14 décembre 2013), puisqu’elle peut être à l'origine d'une maladie grave, la Légionellose. Microsept vous accompagne dans la surveillance de Legionella pneumophila dans vos établissements en mettant en place une nouvelle version NF T 90-431 Recherche et dénombrement de Legionella pneumophila. Quelques modifications sont donc apportées par rapport à la précédente méthode : le transport et le stockage des échantillons se font à température ambiante et à J + 1 maximum, le seuil de détection pour : les eaux claires est < 10 UFC /L, les eaux sales est < 100 UFC /L. la présence de flore interférente est indiquée de façon plus systématique, même si un résultat de dénombrement peut être rendu. N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe reste à votre écoute pour toute question et besoin sur l'analyse, le conseil et la formation.
Lire la suite
Publié le mardi 14 avril 2015 dans Services
Produits cosmétiques et norme ISO 17516
L'ISO 17516 : 2014 s'applique à tous les produits cosmétiques et aide les parties concernées à évaluer la qualité microbiologique des produits. Il n'est pas nécessaire que les produits considérés comme présentant un faible risque microbiologique soient soumis à des essais microbiologiques. Pour les produits présentant un risque microbiologique, les critères suivant y sont préconisés. Types de micro-organismes Produits spécialement destinés aux enfants de moins de trois ans, à la zone oculaire ou aux muqueuses  Autres produits Micro-organismes aérobies mésophiles totaux (bactéries ISO 21149 et levures-moisissures ISO 16212) en UFC /g ou ml ≤ 100 ≤ 1000 Escherichia coli dans 1 g ou 1 ml ABSENCE ABSENCE Pseudomonas aeruginosa dans 1 g ou 1 ml ABSENCE ABSENCE Staphylococcus aureus dans 1 g ou 1 ml ABSENCE ABSENCE Candida albicans dans 1 g ou 1 ml ABSENCE ABSENCE Toutefois, un produit peut être jugé conforme, même en présence d'un micro-organisme pathogène (type E. Coli, P. aeruginosa, St. aureus et C. albicans), si des analyses spécifiques type challenge test prouvent que le milieu est hostile et qu'il n'y a pas de potentiel de prolifération. Ces analyses spécifiques, nous les réalisons pour vous afin de vous assurer de l'efficacité de vos protections anti-microbiennes. Vous retrouverez sous la page analyses produits cosmétiques,  les analyses spécifiques que nous réalisons sur vos produits. Nous étudions sur demande tout cahier des charges spécifique et vous pouvez nous en faire part via notre formulaire de contact.
Lire la suite
Publié le mardi 07 avril 2015 dans Services
Journée mondiale de la Santé 2015 : Vos aliments sont-ils vraiment sûrs ?
De la ferme à l’assiette, vous avez tous un rôle à jouer ! Aujourd'hui 7 avril 2015, se tient la journée mondiale de la Santé. Au programme des bactéries nocives, des virus, des parasites ou des substances chimiques, à l’origine de plus de 200 maladies – allant des maladies diarrhéiques aux cancers. En cause, les aliments d’origine animale insuffisamment cuits, les fruits et légumes contaminés par des matières fécales et des crustacés contenant des biotoxines marines. Nous sommes tous acteurs de la sécurité alimentaire. Quel est votre rôle à vous ? Microsept, accompagne, forme tous les acteurs de la filière alimentaire,  afin de garantir que ce qui arrive dans notre assiette soit sûr. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement ou à consulter nos services analyses, audit et formation.    Microsept, votre partenaire prévention !
Lire la suite
Publié le mercredi 17 décembre 2014 dans Services
Notre portée d’accréditation COFRAC évolue.
Depuis août le laboratoire Microsept est accrédité COFRAC en portée A3 sur la méthode de recherche et dénombrement de Listeria spp et Listeria monocytogenes sur milieu chromogénique (Agar selon Ottaviani Agosti) et pour les recherche sur VIDAS (tous micro-organismes). N’hésitez pas à nous faire part de vos projets d’analyses ou de vos questionnements.
Lire la suite
Publié le mercredi 17 décembre 2014 dans Services
Recherche accrue de Listeria monocytogenes dans les produits sensibles.
Les germes recherchés et les critères définis pour l’analyse de vos produits sont déterminés d’après le Règlement Européen CE 2073/2005. Les dernières recommandations de la Direction Départementale de Protection des Populations préconisent une recherche accrue de Listeria monocytogenes dans les produits sensibles tels que les produits à consommer en l’état dont la durée de vie est supérieure à 5 jours. Nous vous incitons donc à réaliser fréquemment ces recherches si vous produisez ou commercialisez ce type de produit. Notre équipe se tient à votre écoute pour toute question ou conseil sur les produits sensibles au développement de Listeria monocytogenes.
Lire la suite