Les germes recherchés et les critères définis pour l’analyse de vos produits sont déterminés d’après le Règlement Européen CE 2073/2005. Les dernières recommandations de la Direction Départementale de Protection des Populations concernant les yaourts, les laits fermentés et les desserts lactés préconisent désormais la recherche des Entérobactéries à la place des Coliformes.
Cette modification sera effective au 1er janvier 2015.
Les germes recherchés et les critères définis pour l’analyse de vos produits sont déterminés d’après le Règlement Européen CE 2073/2005. Les dernières recommandations de la Direction Départementale de Protection des Populations préconisent la recherche de Listeria monocytogenes sur les poissons fumés, marinés ou salés.
Nous procéderons désormais à la recherche systématique de Listeria monocytogenes sur ces produits.
La profession a revu les critères microbiologiques applicables aux :
Activités de fabrication, préparation, découpe ou simple manipulation de denrées nues en rayon "à la coupe" et en atelier en magasin.
Aux produits à marques de distributeurs, marques premiers prix et matières premières dans leur conditionnement initial industriel.
Cette révision a pris en compte les évolutions réglementaires, l'exploitation des historiques de résultats, les évolutions de process et des requêtes spécifiques de fédérations d'industriels.
Ces nouveaux critères sont applicables à compter du 01 janvier 2015.