Actualités

Restez informés de notre activité

Le laboratoire Microsept vous informe

Toutes les actualités

Afficher :
Publié le vendredi 25 novembre 2016 dans Événements, Services
De nouvelles applications pour les hautes pressions
Avec microsept,  restez informé De nouvelles applications  pour les hautes pressions Retrouvé principalement en industrie des produits de la mer, des produits carnés et des jus, ainsi qu'en restauration, ce procédé a pour but d'allonger la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) et d'assurer la sécurité des produits vis à vis de pathogènes tels que Listeria ou Salmonelle.    Le CTCPA a réalisé une étude sur la "pasteurisation assisté par hautes pressions" pour la transformation de foies gras. L'étude a démontré que le traitement était suffisant pour éliminer les flores pathogènes faisant l’objet d’un critère microbiologique de sécurité. Le procédé a reçu un avis favorable de l'Anses.   Ce procédé tendrait donc à se développer dans les années à venir comme traitement antibactérien efficace et procédé d'allongement de la durée de vie des produits.
Lire la suite
Publié le mercredi 28 septembre 2016 dans Événements
Nouveau décret du règlement INCO
Entré en application au 1er Août 2016, le décret 2016-980 notifie l'obligation pour les industriels et artisans d'indiquer la valeur énergétique, la teneur en matières grasses, acides gras saturés, sel, sucres, glucides, protéines constituant une déclaration nutritionnelle sur les emballages des denrées alimentaires. Ces informations devront être obligatoirement présentes au niveau communautaire à compter du 13 décembre 2016. Pour plus d’informations, rendez-vous ICI ! A compter du 1er Janvier 2017, le décret n° 2016-1137 du 19 août 2016 rend obligatoire l'indication de l'origine du lait ainsi que du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédients dans des denrées alimentaires préemballées et ce jusqu’au 31 Décembre 2018. Les denrées alimentaires préemballées, légalement fabriquées ou commercialisées avant l’entrée en vigueur du décret, dont l'étiquetage ne sera pas conforme à ses dispositions, pourront être mises en vente, vendues ou distribuées à titre gratuit jusqu'à épuisement des stocks et au plus tard jusqu'au 31 mars 2017.
Lire la suite
Publié le mercredi 28 septembre 2016 dans Formations, Événements
NOTRE NOUVEAU CATALOGUE 2017 EST ARRIVE
C'EST PARCE QUE L'INNOVATION EST AU COEUR DES PRÉOCUPATIONS DE MICROSEPT QUE NOUS VOUS PRÉSENTONS NOTRE NOUVEAU CATALOGUE 2017 ! EN COMPLÉMENT DE NOS FORMATIONS SUR LES THÉMATIQUES DE LA SÉCURITÉ DES ALIMENTS, LE LABORATOIRE ET LA QUALITÉ, NOUS VOUS PROPOSONS DE NOUVELLES FORMATIONS SUR LA PRATIQUE DE L'AUDIT AU LABORATOIRE ET L'HACCP AU LABORATOIRE, AINSI QU'UNE NOUVELLE THÉMATIQUE SUR LES MÉTIERS DU GRAIN. RESTER PERFORMANT TOUT EN ATTEIGNANT LES OBJECTIFS DE QUALITÉ EST LE BUT PREMIER DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES. MICROSEPT PEUT VOUS ACCOMPAGNER DANS CETTE DÉMARCHE, AU TRAVERS DES FORMATIONS GÉNÉRALES OU SPÉCIFIQUES POUR VOUS ET VOS SALARIÉS. PARCOUREZ NOTRE CATALOGUE DE FORMATION 2017 ET REVENEZ VERS NOUS POUR OBTENIR PLUS D'INFORMATIONS. NOUS POURRONS DÉTERMINER ENSEMBLE LA FORMATION QUI CORRESPOND LE MIEUX À VOS BESOINS. N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe reste à votre écoute pour toute question et besoin sur l'analyse, le conseil et la formation.
Lire la suite
Publié le mercredi 28 septembre 2016 dans Événements
Nouveautés dans la notation des restaurants
d’abord testées en Avignon et a Paris, ces notations de restaurant se repandent dans toute la France. à compter du 1er juillet 2016, tous les nouveaux contrôles sanitaires officiels effectues dans les restaurants mais aussi dans les grandes surfaces, les abattoirs, seront publiés sur le site du ministère de l'agriculture. les clients pourront consulter par internet les notes attribuées aux restaurants qui se divisent en 3 catégories : "bon", "acceptable" et "à améliorer, mesures correctives requises". pour le moment, les restaurateurs ont tout de même le choix d’apposer sur leur devanture la note obtenue à l’issue du contrôle. les professionnels de la restauration commerciale peuvent télécharger une affiche à apposer volontairement sur la vitrine de leur restaurant concernant ce dispositif. cette affiche leur sera également remise sous forme d’autocollant par les services de contrôle. Les résultats rendus publiques pour Avignon et Paris sont visualisables en se rendant sur le site du ministère de l'agriculture. Toutes les informations concernant le décret n° 2015-189 du 18 février 2015 sont consultables ici.
Lire la suite
Publié le mercredi 15 juin 2016 dans Événements
Critères microbiologiques des VSM
CRITÈRES MICROBIOLOGIQUES DES VSM (VIANDES SÉPARÉES MÉCANIQUEMENT).  NOUVELLE INSTRUCTION TECHNIQUE (DGAL/SDSSA2016-352) DU 02/05/2016. CETTE NOUVELLE INSTRUCTION TECHNIQUE DE LA DGAL TRAITE DE LA PRODUCTION DES VIANDES SÉPARÉES MÉCANIQUEMENT (VSM) DANS LES ÉTABLISSEMENTS AGRÉES. ELLE CONSTITUE UN RÉFÉRENTIEL CONSOLIDÉ DES INSTRUCTIONS APPLICABLES À LA PRODUCTION DE VIANDES SÉPARÉES MÉCANIQUEMENT SUITE À L'ENTRÉE EN APPLICATION DES RÈGLEMENTS DU "PAQUET HYGIÈNE" DANS LES ÉTABLISSEMENTS AGRÉES. POUR LES VSM "BASSES PRESSION" DESTINÉES À ÊTRE UTILISÉES DANS LES PRÉPARATIONS DE VIANDE SUBISSANT UN TRAITEMENT THERMIQUE AVANT CONSOMMATION, LES CRITÈRES MICROBIOLOGIQUES SONT LES SUIVANTS :   Micro-organismes Plan d'échantillonnage Limites Méthode d'analyse de référence Stade d'application du critère   n c m M     Salmonella 5 0 Absence dans 10 g EN/ISO 6579 Produits mis sur le marché pendant leur durée de conservation Nombre de colonies aérobies 5 2 5x105 ufc/g 5x106 ufc/g ISO 4833 Fin du procédé de fabrication E. coli* 5 2 50 ufc/g 500 ufc/g ISO 16649-1 ou 2 Fin du procédé de fabrication Micro-organismes n Fréquence d’échantillonnage Modalités particulières Salmonella 5 Hebdomadaire En routine : le jour d’échantillonnage étant modifié chaque semaine de manière à ce que chaque jour de la semaine soit couvert E. coli 5 Hebdomadaire En routine : le jour d'échantillonnage étant modifié chaque semaine de manière à ce que chaque jour de la semaine soit couvert       *E. coli est utilisé ici comme indicateur de contamination fécale.   POUR LES VSM "HAUTE PRESSION", AUCUN CRITÈRE RÈGLEMENTAIRE N'A ÉTÉ ÉTABLI. TOUTEFOIS, LA FÉDÉRATION DES INDUSTRIE AVICOLES (FIA) A DÉFINI DES CHP POUR LES VSM "HAUTE PRESSION". ILS SONT PUBLIÉS SUR LE SITE INTERNET DU MINISTÈRE EN CHARGE DE L’AGRICULTURE (http://agriculture.gouv.fr/denrees-alimentaires-criteres-microbiologiques-dhygiene-des-procedes) SECTEUR « VIANDE DE VOLAILLE, DE LAPIN, DE GIBIER ».  ILS RESTENT NÉANMOINS D’APPLICATION VOLONTAIRE. D’AUTRES CRITÈRES PEUVENT ÊTRE FIXÉS PAR LES PROFESSIONNELS SOUS RÉSERVE DE JUSTIFICATION.
Lire la suite