Actualités

Restez informés de notre activité

Le laboratoire Microsept vous informe

Toutes les actualités

Afficher :
Publié le mardi 17 mai 2016 dans Formations, Événements, Services
Journée mondiale de l'hygiène des mains
Ce jeudi 5 Mai s'est tenue la journée mondiale sur l’hygiène des mains. Plutôt orienté vers le domaine médical, cet évènement a eu pour but premier d’encourager l’implication des patients dans la promotion de meilleures pratiques d’hygiène des mains mais également celle des professionnels de la santé, avec l’opération « mission mains propres ».    En cliquant sur ce lien, retrouvez un article faisant référence à une nouvelle technique de lavage des mains pouvant être appliqué par tous, à chaque moment de la journée. Mais l’hygiène des mains ne doit pas seulement s’appliquer au monde hospitalier. Elle doit être respectée à chaque moment de la journée, par tous, pour éviter au maximum la transmission de bactéries et virus, et par conséquent, de maladies. Selon l’INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé), plus de 80% des maladies et infections sont transmises par les mains, qui peuvent véhiculer jusque 1 000 bactéries par cm2. Dans le secteur alimentaire, l’hygiène des mains est cruciale pour garantir la qualité des produits fabriqués, les personnes travaillant au contact des aliments étant susceptibles de transmettre des germes et rendre le consommateur malade.    C’est pourquoi Microsept propose des formations aux Bonnes Pratiques d’Hygiène alimentaire avec mise en situation par un test de lavage des mains sous lumière U.V. afin de mettre en évidence les zones souvent oubliées dans le processus de lavage des mains. Ces formations ludiques comprennent des jeux et quizz permettant de valider les informations dispensées durant la formation.   Téléchargez nos programmes de notre formation "Hygiène et sécurité des aliments" ; "Virus des aliments" ; "Bonnes pratiques d'hygiène en industrie alimentaire - module complet" ; "Bonnes pratiques d'hygiène en industrie alimentaire - module recyclage" ainsi que votre bulletin d'inscription. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Notre équipe reste à votre écoute pour toute question et besoin en analyses, conseil et formation.
Lire la suite
Publié le mercredi 04 mai 2016 dans Événements, Services
Nouvelles méthodes d'analyse rapide
EN RAISON DES CONTRAINTES ACTUELLES EN MATIÈRE DE DÉTECTION DE CONTAMINANTS ET DE L’IMPORTANCE ET DES URGENCES AVEC LESQUELLES IL EST NÉCESSAIRE D’IDENTIFIER ET QUANTIFIER LES GERMES DANS LES PRODUITS ALIMENTAIRES, MICROSEPT VOUS PROPOSE 3 NOUVELLES MÉTHODES D’ANALYSE POUR RÉPONDRE AU MIEUX À VOS ATTENTTES.   Désormais, les résultats pourront être obtenus en moins de 24h pour E.coli O157 : H7 et Salmonella spp. (enrichissement inclus), moins de 48h pour Listeria spp. et 28h pour Listeria monocytogenes avec une précision supérieure aux techniques de détection classiques. GRÂCE À L'UTILISATION D'APPAREILS DE DÉTECTION UTILISANT UNE MÉTHODE RAPIDE BASÉE SUR UNE TECHNIQUE D'IMMUNOFLUORESCENCE, LE LABORATOIRE MICROSEPT PROPOSE DÉSORMAIS 3 NOUVELLES MÉTHODES D'ANALYSE RAPIDE, VALIDÉES SELON LA NORME NF EN ISO 16140 (MICROBIOLOGIE DES ALIMENTS - PROTOCOLE POUR LA VALIDATION DES MÉTHODES ALTERNATIVES), POUR L'IDENTIFICATION DES BACTÉRIES : Salmonella spp. (méthode VIDAS® UP SPT validée AFNOR n° BIO 12/32-10/11) Listeria monocytogenes et spp. (méthode VIDAS® LMX validée AFNOR n° BIO 12/27-02/10 & méthode VIDAS® LIS validée AFNOR n° BIO 12/02-06/94)  Escherichia coli O157 : H7 (méthode VIDAS® UP ECPT validée AFNOR n° BIO 12/25-05/09) N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Notre équipe reste à votre écoute pour toute question et besoin en analyses, conseil et formation.
Lire la suite
Publié le jeudi 31 mars 2016 dans Formations
Pratique de l'audit interne au laboratoire. Stage du 1er au 3 Juin 2016
Les audits internes ont un but bien précis, celui de détecter tous les dysfonctionnement possibles et de proposer, après une étude de tous les tenants et aboutissants, les pistes nécessaires pour les résoudres. Ces réflexions d'action à mener sont prises en concertation avec toutes les parties concernées. L'audit interne qualité comporte 3 dimensions :  Une dimentson informative, grâce à la notification des points à améliorer  Une dimension d'amélioration, afin d'augmenter sans cesse l'efficacité et la qualité Une dimension de contrôle, qui apporte un second regard sur l'efficacité des systèmes de gestion   Grâce à microsept, apprenez à réaliser vos audits qualité interne au laboratoire, étape par étape, selon la norme ISO 19011. interprétez vos résultats afin de mettre en place des axes prioritaires d'amélioration. décidez des actions à mener pour garantir la qualité du laboratoire.   Reservez dès à présent votre place pour la periode du 1er au 3 juin 2016 :                                             Stage inter-entreprise "pratique de l'audit qualité interne au laboratoire" par microsept au lion d'angers (49). Ce stage s'articule autour de plusieurs objectifs :  Acquérir une méthodologie d’audit conforme à la norme ISO 19011 Lister les étapes-clés d’un audit interne Se comporter en tant qu’auditeur de manière efficace vis-à-vis de l’audité Rendre compte des résultats d’audit Réaliser un audit interne de laboratoire, en conditions réelles Par le biais d'une mise en situation réelle d'audit au sein même de notre laboratoire d'analyse accrédité COFRAC sous le numéro N° 1-0880 (portée disponible sur www.cofrac.fr), mettez en pratique tout ce que vous avez appris durant cette formation. Téléchargez le programme de notre formation "Pratique de l'audit qualité interne au laboratoire" ainsi que votre bulletin d'inscription. N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe reste à votre écoute pour toute question et besoin en analyses, conseil et formation.
Lire la suite
Publié le vendredi 25 mars 2016 dans Formations
Le règlement INCO : étiquetage, valeurs nutritionnelles et allergènes. Stage le 21 Avril 2016
  Le règlement 1169/2011 vous oblige d'apposer des informations spécifiques sur vos étiquettes de produits alimentaires. Ces informations sont là pour informer le consommateur (INCO) du produit qu'il à entre les mains, de ce qu'il achète mais surtout de ce qu'il consomme.   Quels ingrédients devez vous renseigner? dans quel ordre? quelles sont les valeurs nutritionnelles à indiquer? doit on indiquer les allergènes présents sur le site pour un produit qui n'en contient pas? ... Microsept répond à toutes vos interrogations et vous propose d'explorer plus en détail cette règlementation, de vous l'approprier et de vous permettre de l'appliquer afin d'être en conformité vis-à-vis de ce règlement INCO. Réservez dès à présent votre place pour le 21 Avril 2016 :                                                                       Stage inter-entreprise "Règlement INCO : étiquetage, valeurs nutritionnelles et allergènes" par microsept au Lion d'Angers (49). Ce stage a pour but de vous permettre de maîtriser cette règlementation : Acquérir des connaissances règlementaires en matière d'étiquetage nutritionnel Mettre en application le règlement 1169/2011 Connaitre les analyses à mettre en oeuvre pour maîtriser le risque allergène Cette formation, par son côté ludique et participative, vous permettra de mieux mémoriser les messages et prendre plaisir à la suivre. Téléchargez le programme de notre formation "Règlement INCO : étiquetage, valeurs nutritionnelles et allergène" ainsi que votre bulletin d'inscription. N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe reste à votre écoute pour toute question et besoin en analyses, conseil et formation.
Lire la suite
Publié le vendredi 16 octobre 2015 dans Formations
NOUVEAU CATALOGUE FORMATIONS 2016
La formation professionnelle de vos salariés est un atout majeur pour atteindre les objectifs de qualité et de performance de votre activité. Parcourez notre catalogue de formation 2016 et trouvez la formation qu'il vous faut. découvrez nos innovations pédagogiques ET NOS NOUVELLES FORMATIONS. N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe reste à votre écoute pour toute question et besoin sur l'analyse, le conseil et la formation.
Lire la suite