Qualité

Objectifs

  • Connaître les 12 exigences de la norme NF V 01-015 dédiée à la restauration commerciale
  • Identifier les points forts et les axes d’amélioration selon son activité
  • Utiliser les outils et méthodes de prévention

Programme

  • Les enjeux de la réglementation actuelle selon la norme NF V 01-015
  • Les contaminations potentielles des aliments
  • L’identification des 12 exigences de la norme
  • Les mesures de vérification : autocontrôles et enregistrements

En complément, une inspection de votre restaurant selon la norme NF V 01-015 peut être réalisée par un de nos inspecteurs (accréditation n° 3-1278, portée disponible sur www.cofrac.fr).
Retrouvez nos prestations d’accompagnement audit et conseil.

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En restauration commerciale selon la norme NF V 01-015

Objectifs

  • Connaître les 12 exigences de la norme NF V 01-015 dédiée à la restauration commerciale
  • Identifier les points forts et les axes d’amélioration selon son activité
  • Démontrer aux autorités sanitaires et à vos clients votre niveau de maîtrise en matière d’hygiène et de sécurité du consommateur

Programme

  • Un diagnostic de votre restaurant, en période d’activité, sur la base des 12 exigences de la norme NF V 01-015 (2 à 4 h)
  • Rapport de diagnostic et proposition d’un plan d’actions
  • Formation et conseil pour la mise en oeuvre de ce plan d’action (1/2 journée)

En complément, une inspection de votre restaurant selon la norme NF V 01-015 peut être réalisée par un de nos inspecteurs (accréditation n° 3-1278, portée disponible sur www.cofrac.fr).
Retrouvez nos prestations d’accompagnement audit et conseil.

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Objectifs

  • Comprendre l’intérêt de la phase de nettoyage-désinfection
  • Connaître et appliquer les différentes étapes
  • Comprendre quels sont les facteurs à maîtriser et pourquoi
  • Suivre un plan de nettoyage et connaître les moyens de contrôle de son efficacité

Programme

  • Exigences réglementaires et nettoyage/désinfection
  • Zoom sur le monde microbien
  • Conséquences des contaminations involontaires, liées à un manquement de nettoyage
  • Mise en situation sur le terrain pour observer et commenter les méthodes de travail
  • Contamination de boîtes de Petri afin de juger de l’efficacité du nettoyage-désinfection
  • Observation et commentaires des boîtes de Petri ensemencées le premier jour de formation. Identification des pistes d’améliorations
  • Les notions et facteurs clés à maîtriser
  • Les différentes étapes du nettoyage et de la désinfection : plan en 5 ou 7 étapes, adapté au secteur de l’entreprise
  • La validation et l’enregistrement
  • L’amélioration continue
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Objectifs

  • Acquérir une méthodologie d’audit conforme à la norme ISO 19011
  • Lister les étapes-clés d’un audit interne
  • Se comporter en tant qu’auditeur de manière efficace vis-à-vis de l’audité
  • Rendre compte des résultats d’audit

Programme

  • Définitions et objectifs de l’audit interne
  • Les différents types d’audit
  • La méthodologie de l’audit interne de la réunion d’ouverture à la réunion de clôture
  • L’après-audit : conclusions, rapport, plan d’actions
  • Le comportement de l’auditeur
  • Application pratique (partie optionnelle)
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Objectifs

  • Comprendre les exigences réglementaires
  • Lister les informations à demander à ses fournisseurs
  • Interpréter les informations obtenues

Programme

  • Les réglementations générales concernant les matériaux et objets en contact avec les aliments
  • Les réglementations spécifiques concernant les matériaux et objets en contact avec les aliments (harmonisées au niveau de l’UE ou relevant du droit national)
  • La déclaration écrite de conformité d’aptitude au contact des aliments
  • Les tests et calculs de migration
  • Mise en pratique : évaluation d’exemples d’informations en provenance des fournisseurs
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Objectifs

  • Réaliser un carnet sanitaire dans le respect de la réglementation
  • Le maintenir à jour

Programme

  • Définition du carnet sanitaire
  • Utilité d’un carnet sanitaire
  • Réglementations (Arrêté du 30 novembre 2005 et Arrêté du 1er février 2010)
  • La bactérie Légionelle
  • La mise en place du carnet sanitaire :
    • partie structurelle (plan, schéma de principe, recensement des différents réseaux de distribution, des équipements)
    • partie exploitation (opérations de maintenance, d’entretien, de surveillance)
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